Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Choc de culture : DC Universe Online se lance en Asie du sud-est

Si DC Universe Online s'appuie sur des codes très occidentaux du MMO (jouable notamment sur consoles, mettant en scène des super héros très américains), le jeu s'exporte néanmoins en Asie du sud-est sur les serveurs d'Asiasoft.

Harley Quinn

En bref. En janvier 2011, DC Universe Online dévoilait son univers de super héros (reposant sur les publications des éditions DC Comics) et affichant un gameplay très inspiré des classiques du jeu sur consoles -- et pour cause, DC Universe Online était lancé sur PC mais aussi PS3, puis PS4 et d'après Sony Online, les serveurs PlayStation sont aujourd'hui plus actifs que les serveurs PC.

Mais si DC Universe Online s'appuie donc à la fois une thématique très « occidentale » (les super héros sont évidemment l'un des pans d'envergure de la culture populaire nord-américaine) et un gameplay tout aussi spécifique aux codes traditionnels du jeu vidéo occidental (le taux de pénétration des consoles reste relativement bas en Asie du sud-est), le MMO de super héros se lance aujourd'hui en Asie, sur les serveurs de l'exploitant local Asiasoft (qui compte déjà, entre autres, Kingdom Under Fire II dans son catalogue).
Du 26 au 30 juin dernier, cette nouvelle version de DCUO faisait l'objet d'un bêta-test et a laissé la place, depuis hier 15 juillet, à la version commerciale locale du MMO d'action, pour l'instant uniquement sur PC.
Et si l'on imagine que les joueurs occidentaux resteront logiquement sur « leur » version du jeu (notamment sur consoles), sans doute n'est-il pas totalement anodin de voir ce type de MMO de super héros s'exporter en Asie du sud-est. Les frontières culturelles sont sans doute un peu moins hermétiques aujourd'hui qu'il y a quelques années et les acteurs asiatiques préparent peut-être aussi l'arrivée des consoles de salon en Chine (et mécaniquement dans le reste de l'Asie continentale). Et on sera quoiqu'il en soit curieux d'examiner l'engouement des joueurs locaux pour DCUO -- et les éventuelles conséquences pour le jeu partout dans le monde de cette tentative de conquête de l'Asie.