DC Universe Online fête ses deux ans d'exploitation

Le 11 janvier 2011, Sony Online lançait DC Universe Online. Tout juste deux ans plus tard, le MMO de super héros fête son deuxième anniversaire et fait aujourd'hui figure de pionnier du MMO sur console.

Il y a tout juste deux ans aujourd'hui, le 11 janvier 2011, Sony Online Entertainment lançait très officiellement DC Universe Online après cinq ans de développement et un investissement de 50 millions de dollars. Aujourd'hui, ce deuxième anniversaire est fêté modestement (in-game, les joueurs actifs trouveront quelques goodies dans l'inventaire de leurs personnages - des parts de gâteaux et des feu d'artifices), mais le jeu reste significatif dans l'industrie du jeu massivement multijoueur.

L'événement est néanmoins l'occasion d'un bref bilan. On se souvient qu'après un lancement en fanfare sur PC et PS3 début 2011 (on estime qu'au total, environ 500 000 boîtes de jeu étaient vendues en un mois sur les deux plateformes), le jeu a perdu progressivement des abonnés. En conséquence, en novembre de la même année, le MMO de super héros renonçait à son abonnement pour opter pour un modèle free-to-play et, selon John Smedley, y trouvait un second souffle (en se finançant avec une boutique et la vente de DLC).
Si aujourd'hui, les serveurs de jeu ne sont manifestement pas très peuplés et si le rythme des mises à jour se ralentit, DC Universe Online reste néanmoins dans les mémoires comme l'un des pionniers (et l'une des expériences les plus notables) du MMO sur console. Sa forme (très accessible) et son modèle économique (free-to-play) en font manifestement un titre attractif sur PS3 et le MMO compte aujourd'hui plus de joueurs sur console que sur PC. Une expérience ayant ouvert la voie vers une tendance forte, à l'heure où le jeu se conçoit de plus en plus sur des plateformes multiples et où les consoles sont de plus en plus connectées ? Sans doute.

Réactions (5)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

159 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (212 évaluations | 24 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(38 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

176 joliens y jouent, 474 y ont joué.