Le « MMO a pleinement sa place sur console » – et sur PlayStation 4

En janvier 2011, SOE lançait DC Universe Online sur PC et PS3 et aujourd'hui, le MMO de super héros compte plus de joueurs sur console que sur PC. Des joueurs jeunes et inexpérimentés, mais qui découvrent le genre grâce à la console.

group-1024x549.jpg

En janvier 2011, Sony Online lançait DC Universe Online sur PC et PlayStation 3 et faisait figure de pionnier en matière de MMO sur console - force est de constater que les tentatives sur plateformes de salon n'ont pas toujours été très concluantes et DCUO avait alors valeur de test. Deux ans et demi plus tard, le producteur Larry Liberty confie à NowGamer qu'une majorité des joueurs du MMO de super héros joue sur console (et non sur PC). Et selon lui, le MMO a pleinement sa place sur console, a fortiori à la veille du lancement de la PlayStation 4.

« Nous joueurs sur PS3 sont généralement plus jeunes que les joueurs sur PC, qui sont eux-mêmes souvent plus à l'aise avec les notions de Ligues, de Groupes, de Raids et autres éléments propres aux MMO. Pour nombre de nos joueurs PS3, DC Universe Online est leur première expérience de MMO.
Mais les nouveaux joueurs sont accompagnés dans cette expérience, dans la mesure où le leveling est très similaire à celui d'un jeu solo, très narratif et axé sur l'action et les combats. Doucement, au fur et à mesure de leur progression au long de trame principales, les joueurs découvrent les Duos (les missions à deux), les Alerts (les missions à quatre) et le PvP (les affrontements entre joueurs).
Puis ils appréhendent aussi l'importance de tenir un rôle (soigneur, contrôleur, le fait d'infliger des dégâts à l'adversaire ou celui de tank) et le gampelay leur enseigne le travail en équipe ou que la synergie est vitale pour répondre aux challenges du jeu. À la fin, nous voulons que tous les joueurs, peu importent leur cursus et leur plateforme, apprécient le jeu et soient en mesure d'en voir le plus possible. Notre objectif consiste à minimiser les différences entre les différentes communautés de joueurs. »
Nightwing

Les équipes de Sony Online ont notamment travaillé sur l'interface du jeu et sa prise en main de sorte qu'elle soit aisée tant sur console (à la manette) que sur PC (au clavier et à la souris). Et même si les vainqueurs de tournois PvP jouent tous au clavier, le titre est évidemment pleinement fonctionnel à la manette.
Au-delà du contenu du jeu et de son gameplay, l'un des facteurs déterminant de l'adhésion des joueurs sur console à DC Universe Online est lié au modèle économique free-to-play du MMO. Selon Larry Liberty, « il y aura toujours des joueurs qui refuseront de payer un abonnement pour jouer », a fortiori sur console où le modèle est peu ancré dans les moeurs (au point que selon le producteur, l'abonnement mensuel pur est modèle voué à disparaitre, remplacé par des modèles hybride laissant au moins une - petite - place au free-to-play).
Un atout pour le développement du MMO sur console.

« Nous avons démontré qu'un MMO pouvait être parfaitement fonctionnel sur PS3 et qu'il peut rencontrer le succès. La majorité de nos joueurs jouent sur PS3 et nous avons des milliers de nouveaux joueurs chaque jour. Et malgré le challenge, nous et nos partenaires de Sony Computer Entertainment avons beaucoup appris sur la façon de faire en sorte que le MMO fonctionne mieux sur console dans les années à venir. »

Et plus encore avec le lancement prochain de la PlayStation 4 (manifestement d'ici la fin d'année), dont Larry Liberty considère que « les fonctionnalités qui ont été annoncées [...] en feront une plateforme parfaites pour le MMO ».

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

159 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (212 évaluations | 24 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(38 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

176 joliens y jouent, 474 y ont joué.