81% des ventes sur PS3, les enjeux du MMO sur console

Les premiers chiffres de ventes de DC Universe Online viennent de tomber et 81% d'entre elles portent sur la version PS3 (et non PC) du jeu. DCUO, le premier MMO à réellement trouver sa place sur console ?
Nightwing
Power Girl - Dc scr icnact powergirl 011 r2

Le MMO sur console fait figure d'Arlésienne (quand les projets massivement multijoueurs sur console ne sont pas purement et simplement annulés, sauf rares exceptions, ils peinent souvent à s'imposer sur la durée). Le salut viendrait-il de DC Universe Online ? Peut-être.
Le MMO de Super héros de Sony Online Entertainment était lancé le 11 janvier dernier (DCUO se classait à alors en tête des meilleures ventes de Steam) et les premiers chiffres de ventes viennent de tomber : DC Universe Online fait son entrée dans le Top 10 hebdomadaire des meilleures ventes de Grande Bretagne... à la dixième place (devancé par des titres déjà disponible depuis plusieurs semaines), si l'on en croit GfK.

  • Call of Duty - Black Ops
  • FIFA 11
  • Just Dance 2
  • Wii Fit Plus
  • Kinect Sports
  • Need For Speed: HoT Pursuit
  • Assassins Creed Brotherood
  • Gran Turismo 5
  • Fallout: New Vegas
  • DC Universe Online

Peut-être plus significatif, on note surtout que 81% des ventes britanniques de DCUO portent sur la version PS3 du MMO (le reste portant sur la version PC). On sait que le MMO de Sony se distingue de nombre de ses homologues massivement multijoueurs (au moins occidentaux) par son gameplay très axé sur l'action et destiné aux joueurs sur console. Peut-être faut-il en déduire que les MMO ont bien sa place sur les plateformes de salon dès lors que leur gameplay y est adapté.
Quoiqu'il en soit, selon John Smedley interrogé récemment par Eurogamer, le principal enjeu de DCUO sur console sera à la fois de démontrer la pertinence de son caractère multijoueur (« les joueurs sur console ne sont pas habitués à jouer avec autant de monde », le « lien social » que propose DCUO « est son principal atout »), mais aussi et surtout de justifier son abonnement mensuel, rare pour un jeu console.

« Le jeu devra d'abord les attirer. Les joueurs de PS3 peuvent l'acheter et s'ils ne veulent pas s'engager durablement, ils n'auront pas à le faire. Ils refuseront l'abonnement au bout des 30 jours inclus dans la boîte. Mais s'ils aiment et veulent continuer, ils s'abonneront.
[...] Les joueurs [sur console] ne sont pas habitués à ce genre de jeu et nous devons les convaincre et il est bien plus difficile de les convaincre avec ce type de jeux qu'avec un titre console traditionnel. Pour autant, ils vont aussi en voir les avantages : au lieu de DLC, vous avez des patchs toutes les semaines et de gros ajouts tous les mois. Et vous obtenez bien plus de contenu que dans un jeu traditionnel proposant des DLC une à deux fois par an. Vous obtiendrez du contenu tous les mois, avec des mises à jour majeures.
C'est un jeu que nous avons l'intention de faire vivre pendant cinq, dix ans. Plusieurs de nos jeux fonctionnent depuis 12 ans. Nous sommes là pour longtemps et pour être présent pour nos clients. »

Sans doute sera-t-il intéressant de suivre durablement ces évolutions afin de voir si les joueurs sur console adhèrent ou non à cette philosophie empruntée aux jeux en ligne sur PC.

Réactions (37)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de DC Universe Online ?

159 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (212 évaluations | 24 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de DC Universe Online
(38 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

176 joliens y jouent, 474 y ont joué.