Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

L'univers DC Comics

L'univers DC Comics est vaste et riche. C'est pourquoi le joueur profane peut trouver cet univers compliqué à aborder, alors qu'il n'en est rien. Beaucoup de monde possède des notions sur DC Comics, et il suffit de les consolider par un petit cours d'histoire pour en faire un socle de savoir solide !

DC Comics

75 ans d'histoires

La société créée en 1935 a subit de nombreux changements pour en arriver là. Tout d'abord son nom vient de Detective Comics, la revue dans laquelle Batman est apparu. Plus tard Action Comics verra naître Superman. Ces deux héros de légende ne sont pas les premiers créés par la société de comics mais peu importe, ils seront son étendard pour toujours. Puis passent les Âges d'Or, d'Argent et de Bronze, voyant naître des héros comme Flash ou Green Lantern, et rendant célèbres des noms comme Kirby, Kane, Siegel ou encore Kubert. En opposition à Marvel, DC alias la Distinguée Concurrence fut aussi connue pour ses labels Vertigo et Wildstorm, proposant des comics plus matures et hors des sentiers battus, avec moins de capes et slips moulants et plus de larmes et de sang.

 

Un univers évolutif

Mais le monde n'est pas figé ! Pas celui de l'univers DC en tout cas, qui connut en 1985 la première de ses crises avec Crisis on Infinite Earths. Ce crossover, regroupant l'ensemble des personnages de l'univers, fait table rase sur l'histoire de ce dernier et met à plat de nouvelles bases pour une continuité plus saine. Le concept alors bancal de terres multiples qui permettaient de faire venir des personnages de dimensions alternatives de la Terre fut ainsi balayé et permit la réinitialisation de l'univers à zéro. Mais ce multivers est alors réinstauré en 2005 avec la crise Infinite Crisis, signée par Geoff Johns, un des grands auteurs contemporains de l'univers DC, également responsable des récents crossover Blackest Night, Brightest Day et Flashpoint. Ce dernier ayant mené à un renouveau complet de l'univers DC, dont les continuités temporelles sont chamboulées et souvent remises à zéro. Ainsi le catalogue de DC Comics s'est vu remis à neuf avec la publication de pas moins de 52 nouvelles séries. Un excellent point de départ pour le nouveau lectorat.

 

Réalité et Fiction

Géographie

En terme de réalité, les pays sont souvent réels, comme les États-Unis pour ne pas les citer. Mais certains sont fictifs comme Khandaq, que l'on retrouve dans DC Universe Online, permettant d'offrir un cadre inspiré de la réalité sans toutefois l'impliquer. En revanche, la fiction est réelle dans l'univers DC si l'on constate que la majorité des grandes villes sont fictives. Ainsi Metropolis n'existe pas, ce n'est qu'une copie de New York bien entendu, tout comme Coast City est une ville de Californie voisine de San Francisco. Gotham City reflète quant à elle tous les mauvais aspect de l'urbanisation : ghettos, industries lourdes, pollution, pauvreté et criminalité. Mais au-delà de tout ceci, certains lieux importants de l'univers sont devenus légendaires, comme l'Asile d'Arkham qui enferme la plupart des ennemis de Batman, ou le gratte-ciel du Daily Planet, où Clark Kent travaille en compagnie de Loïs Lane, entre deux missions sous le nom de Superman. On notera également que DC Universe Online accorde de l'importance à la Lune, qui non habitée, permet d'y cacher des bases secrètes ainsi que d'autres quartiers généraux en tout genre. Le repaire idéal pour tout bon criminel avisé !

 

Faits notables

L'univers DC est plein de surprises. Comment peut-il en être autrement dans un monde où autant de héros et vilains co-existent ? Saviez-vous par exemple que Lex Luthor était devenu président des États-Unis d'Amérique ? Oui, ce même Lex Luthor qui harcèle Superman sans cesse en essayant de s'accaparer ses pouvoirs ! Ceci n'est par contre pas valable dans l'univers du jeu, situé dans un futur proche. Dans le même genre de fait notable : Batman, n'ayant aucun super pouvoir, est un des rares héros à ne pas être mort. Beaucoup sont tombés, comme Green Lantern ou même Superman, mais Batman jamais. Il a toujours su revenir d'entre les morts avec brio. Alors qu'il a fallu un peu plus que ça pour ramener les autres à la vie. D'ailleurs, rien n'aurait pu arriver sans la Ligue de Justice d'Amérique, qui réunit la crème des héros de ce monde. Cette ligue fait suite à l'ancienne Société de Justice d'Amérique qui réunit les anciens héros comme le premier Flash, Jay Garrick, ou le premier Green Lantern, Alan Scott. Retrouvez le détail de ces équipes dans cet article.

 

Sept cent millions de héros, et moi et moi et moi...

Personnages

Ce ne sont pas moins de personnages qui auraient été inventés pour l'univers DC. Un chiffre considérable, qui fait part de l'énorme imagination des auteurs depuis 75 ans. Que ce soit humains, extraterrestres, surhumains ou bien entités, tout le monde a droit à son rôle dans l'univers DC. D'ailleurs il existe même un Green Lantern écureuil nommé Ch'p ! Pour ne pas faire trop de doublon, si vous souhaitez lire une liste exhaustive des personnages liés au jeu DC Universe Online, référez-vous à cet article.

 

Histoires majeures de l'univers

Poser le contexte peut faire du bien à la mémoire pour se remémorer les histoires les plus importantes de l'univers DC. Cependant celui-ci étant souvent réécrit, nous nous concentrerons sur la partie allant de la première grosse crise au dernier renouveau en date : Flashpoint.

      • Crisis on Infinite Earths
      • L'Anti-Monitor détruit le Multivers et les univers alternatifs sont détruits. La continuité est réécrite et beaucoup de personnages meurent.
      • Zero Hour : Crisis in Time
      • Hal Jordan, le Green Lantern en service à cette époque, devient Parallax l'ennemi juré des Green Lantern suite à la destruction de Coast City, sa ville natale. En résulte la dissolution de la Société de Justice.
      • Infinite Crisis
      • Le fils de Lex Luthor (Alexander Luthor Jr.) ainsi que le Superman (Superboy-Prime) d'une Terre alternative restaurent le multivers. Ils sont arrêtés mais ce qui est fait, est fait.
      • 52
      • 52 numéros, 52 semaines, un an d'événements plus fous les uns que les autres. Beaucoup d'intrigues ont lieu et se concluent sur une troisième guerre mondiale initiée par Black Adam.
      • Final Crisis
      • Dernier événement de crise à proprement parler avec la mort de personnages importants comme Batman. En vérité celui-ci n'est pas mort mais voyage malgré lui dans le temps afin de retrouver et d'écrire lui-même sa destinée si spéciale.
      • Blackest Night
      • Une prophétie ancienne se réalise et la Black Lantern naît, ressuscitant des morts parmi les héros et les vilains les plus dangereux de l'univers, mettant à mal le corps des Green Lantern ainsi que des autres couleurs du spectre : orange, rouge, jaune, bleu, indigo et violet. En résulte l'apparition des White Lantern qui mettent un terme à Nekron, le messager de cette prophétie sombre et destructrice.
      • Brightest Day
      • Aprés avoir été ressuscités, 12 des héros et criminels les plus connus de l'univers DC cherchent pourquoi ils ont été ramenés à la vie, et dans quel but. Une saga qui permet de revoir des personnages disparus, et d'en savoir plus sur ces fameux White Lantern.
      • Flashpoint
      • Flash contre le temps, contre sa réalité tout du moins. Quelque chose a alterné la réalité, Batman n'est pas Bruce Wayne mais son père Thomas, les amazones de Wonder Woman sont en guerre contre les atlantes d'Aquaman qui ont submergé l'Europe. Abin Sur n'est pas mort et est toujours le Green Lantern actif, et Cyborg dirige un embryon de Justice League. Mais pourquoi cette réalité là ? Que s'est-il produit, et surtout, comment rétablir la continuité "normale" ? Flash va s'entourer d'un soutien de taille, en retrouvant par exemple le jeune Kal-el emprisonné dans un bunker du gouvernement américain sous le nom de Projet Superman, et va tenter le tout pour le tout. Pour finir, un nouvel univers naît : place aux New 52 !